MATÉRIAUX MATÉRIAUX MATÉRIAUX
MATÉRIAUX MATÉRIAUX MATÉRIAUX
Des matières brutes et raffinées se rencontrent pour créer des bijoux qui vous accompagneront au quotidien. Découvrez leurs secrets.
LE LAITON
Le laiton est le matériau que j’utilise le plus dans mes créations. Il s'agit d'un alliage dont la composition peut varier.   Attention, certains alliages de laiton peuvent contenir du nickel ou du plomb, tout dépend de leur utilisation. Celui que j’emploie est composé de 64 % de cuivre et de 36 % de zinc, et il est exempt de métaux toxiques (je suis moi-même sensible à ce sujet !).   Veuillez noter que c'est un matériau qui peut ternir : veillez à ne pas l’exposer dans votre salle d’eau ou à l’air marin ! Le laiton peut également se ternir au contact de certaines peaux, mais cela ne remet pas en cause sa qualité.   Pour préserver vos bijoux en laiton, il est recommandé de les essuyer avec un chiffon doux (sans eau) et de les ranger dans votre boîte à bijoux ou dans leur pochette en satin.   Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.
L’ARGENT 925 MILLIÈMES
L’Argent 925 millièmes est la qualité la plus élevée que l'on trouve en joaillerie. Il se reconnaît par son poinçon, bien que ce dernier soit parfois absent selon les normes de certains pays.   L’appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5 % d'argent pur, le reste étant constitué d'autres métaux, comme le cuivre, qui est susceptible de s’oxyder. L’appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5 % d'argent pur, le reste étant constitué d'autres métaux, comme le cuivre, qui est susceptible de s’oxyder.   Il faut donc comprendre que c'est ce faible pourcentage de cuivre qui va « sulfurer » et provoquer le noircissement de l'argent. Pas d'inquiétude, votre bijou est fourni avec un chiffon pour lui redonner son lustre. Votre bijou vous est fourni avec soin petit chiffon pour lui redonner tout son lustre.   Pour préserver vos bijoux en argent, il est conseillé de les nettoyer avec le chiffon doux (fourni) et de les ranger dans votre boîte à bijoux. Le frotter avec du dentifrice fonctionne à merveille pour redonner de l’éclat - faite un test sur une partie cachée.   Afin de préserver la beauté de vos bijoux, je vous recommande de ne pas les exposer à l’humidité, l’air marin et les cosmétiques.   Rangez-les soigneusement dans leur pochette en satin.   Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.
L’ACIER INOXYDABLE
L’acier inoxydable est un matériau robuste et fiable. Son principal avantage réside dans ses propriétés hypoallergéniques : il convient parfaitement aux peaux sensibles, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes réactives. Rangé dans sa pochette en satin, votre bijou sera protégé de la poussière et des rayures. En procédant de la sorte, vous conserverez l’aspect et la brillance de vos bijoux en acier inoxydable pendant longtemps.   Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.
PLAQUÉ OR 18K
Un bijou en plaqué or 18K est un élément recouvert d’un fin plaquage d'or. Le matériau sous-jacent peut être du laiton ou de l’argent, par exemple. En France, l’épaisseur minimale requise pour qualifier un bijou de « plaqué or » est de 3 microns. Le plaquage peut être effectué en or pur (plaqué or fin) ou en or 24 carats (appelé alors plaqué or). Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.
BRONZE
Le bronze est un alliage constitué de plusieurs métaux dont l’étain. Le Cuivre est majoritaire, d’où sa teinte rougeâtre. C'est un matériau phare chez DiviNéa bijoux, alliant authenticité et élégance pour un style à la fois authentique et précieux. Il affiche une couleur un peu sombre qui pourra tourner à une belle patine dorée avec le temps. Bien que ce matériau puisse parfois ternir ou changer de couleur, ses qualités de durabilité et de résistance demeurent intacts.   Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.
BRONZE À CIRE PERDUE
La technique du bronze à cire perdue, alliant cire, argile et bronze en fusion, est ancestrale. Elle est répandue dans le monde entier et est particulièrement liée à la création d'objets d'art en Afrique de l'Ouest, comme le démontrent les poids Akhan ivoiriens, et les statuettes du Ghana ou du Cameroun. Cette méthode permet de réaliser des pièces identiques, bien que chacune possède ses propres imperfections. J'utilise des bronzes baoulés dans mes créations, et mes voyages en terre Mère m'offrent l'occasion de me connecter aux pratiques artisanales locales. Observer, comprendre, apprendre et rêver...   Consultez également la page guide pour l'entretien de vos bijoux pour plus d'informations.